Prendre rendez-vous

Comparer nos lieux

Comparer

No properties found to compare.

Image Alt

Paris Society Events

  /  Recevoir   /  Comment organiser un défilé de mode ?
Défilé Hermès à ParisLongchamp

Comment organiser un défilé de mode ?

Comment organiser un défilé de mode ? Le guide complet en 6 questions (et leur réponse) !

Vous avez sué sang et eau pour créer votre collection ; c’est maintenant l’heure de lui faire rencontrer son public.

Chaque détail compte car le défilé est le point d’orgue de votre collection ou de votre gala, c’est à ce moment que le succès va se faire ou se défaire.

Alors, comment s’y prendre pour faire que le défilé soit à l’image de vos créations ?

Bien sûr nous n’allons pas vous expliquer ici qui inviter ou quel concept choisir mais plutôt comment organiser le défilé parfait en X étapes, ce que nous appelons le CQCQQO parce que la réussite d’un événement c’est avant tout la conjonction de Combien, Quand, Comment, Quoi, Qui et Où :

  • Combien ça coûte ?
  • Quelle date choisir ?
  • Comment recevoir vos invités pour qu’ils se sentent aussi choyés que si vous étiez une institution de la mode ?
  • Quel lieu choisir ?

Combien ? Définir votre budget de votre défilé de mode

Avant toute chose, un défilé, c’est un spectacle produit pour mettre en valeur vos créations, refléter l’identité de votre marque et pour faire parler : de vous, de vos créations, de votre marque.

Il n’a donc de prix et dépend des moyens que vous souhaitez vous donner.

Un budget minimum (sans lieu) pourrait commencer à 30 000 € et aller jusqu’à 1 000 000 €.

Deuxième étape pour organiser votre défilé de mode : QUAND !

Quand commencer à préparer votre fashion show ?

Le plus tôt sera le mieux ! Plus vous vous y prendrez tôt plus aurez le choix. Organiser un événement de mode s’organise 6 mois à l’avance au minimum.

Allez, on va vous laisser une petite semaine pour vous reposer, mais grossièrement, dès que vous avez fini une saison, il faut toute de suite commencer à organiser votre prochain défilé.

Première chose à faire : déposer votre candidature pour l’intégration au Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week® c’est LE sésame qui vous ouvrira toutes les portes et surtout vous donnera accès au carnet d’adresse de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Vous avez environ un mois et demi après chaque fashion week pour le faire.

 

Quand : à quel date faire votre défilé de mode ?

Si vous avez opté pour un défilé pendant la Semaine de la mode, essayez de placer votre défilé stratégiquement en début de semaine car évidemment ce sont les très grandes maisons qui clôturent la semaine. Pensez à proposer une alternative, en terme de date ou d’heure, mais toujours en restant dans l’ultra centre pour avoir une chance de voir arriver les modeuses.

Pourquoi ne pas tenter une date à la veille du début officiel de la Fashion week par exemple ou tard le soir avec la promesse d’une soirée post-show de folie ?

Quand choisir le lieu de votre fashion show ?

Nous parlons de choix ici, parce qu’en mode tout est possible et imaginable.

Choisir un lieu peut être aussi simple que de réserver une salle (dans le triangle d’or, on vous le rappelle).

Ou aussi complexe que d’obtenir des autorisations pour défiler dans l’espace public par exemple.

Dans tous les cas, il faut s’y prendre 3 à 4 mois à l’avance pour avoir le choix du lieu, obtenir les autorisations si c’est sur le domaine public, puis créer le défilé parfait !

Quand lancer les invitations pour votre assister à votre défilé ?

Les invitations doivent être envoyées le plus tôt possible, là-aussi, dès que vous avez la date et votre thème, commencez à imaginer vos invitations, elles devront être à l’image de votre marque mais aussi de votre défilé. Elles doivent donner envie, interpeller, titiller la curiosité…

Dans tous le cas, établissez votre liste cible, réaliste, de gens susceptibles de venir voir vos créations.

Invitation à un défilé Givenchy

L’invitation au défilé doit être à l’image du fashion show que vous organisez.

Envoyez-leur une invitation ultra-personnalisée et précise avec les accès auxquels elle donne droit (look, after-show, backstage…), leur placement… En choisissant bien votre public et en les chouchoutant, certains préfèreront l’aventure du show alternatif dont ils seront les vedettes, avec la possibilité d’une belle découverte, plutôt que les grandes maisons, où ils seront mal placés.

 

Deuxième étape pour organiser votre défilé de mode : Où ?

Le lieu de défilé idéal doit être dans le carré d’or parisien : vos invités courent les défilés, ils doivent donc pouvoir se rendre d’un lieu à l’autre facilement et rapidement.

L’endroit doit être agréable, confortable et aéré. Il doit avoir un beau foyer pour accueillir vos invités et leur proposer flûte de champagne et pièces cocktail.

Pour que votre fashion show soit réussi, quelques pré-requis physiques sont indispensables :

  • hauteur sous plafond : pour permettre de beaux jeux d’éclairage mais aussi pour donner de l’amplitude à la musique
  • pas de lumière du jour ou des fenêtres opacifiables facilement
  • spacieux : capable d’accueillir 500 personnes
  • permettre d’accueillir des écrans de par et d’autre du catwalk pour diffuser le fashion show
  • avoir un wifi ou de la 5G ET la fibre pour diffuser en live sur les médias les réseaux sociaux
  • un grand backstage de minimum 5m2 par mannequin, avec une entrée séparée
  • des toilettes : les modeuses courant toute la journée, elles vous remercieront d’avoir penser à leur donner accès à des toilettes sans faire la queue 10 minutes, ce serait dommage qu’elles passent votre fashion show dans vos toilettes plutôt qu’au bord du catwalk !

Une fois ces essentiels réunis, laissez parler votre inspiration !

Et surtout n’oubliez pas qu’un défilé se fait en 4 temps : montage, répétition, défilé, démontage, il faut donc que le lieu soit disponible pendant au moins 3 jours, voir plus si votre mise en scène est très complexe. Mais les lieux étant coûteux, préférez toujours augmenter la taille de votre équipe technique que le temps de location.

 

Troisième question à se poser pour organiser votre défilé de mode : Comment ?

Comment réunir la guest-list ou plutôt la liste d’invité qui fera décoller votre marque ?

Quand on manque de notoriété, qu’on est une marque qui monte, le défilé se prépare très en amont, il faut littéralement « draguer » vos invités.

Il faut leur montrer qui vous êtes, que vous les aimez : suivez-les sur les réseaux, commentez, likez, invitez-les à découvrir des aperçus de votre collection, offrez ou prêtez vos collections.

Organiser régulièrement des petits événements, envoyez de petites attentions, l’essentiel est que votre guest-list vous connaisse, vous soit (un peu) reconnaissante et ait donc envie de vous aider.

Comment préparer un défilé de mode ?

Le point essentiel de la réussite d’un fashion show c’est le fashion producer ou producteur de défilé.

Comme un producteur de film ou de théâtre, c’est lui qui s’occupe de tout et fait en sorte de rendre possible les fantasmes du créateur.

Véritable chef d’orchestre, il va donner vie à votre concept, trouver les bons prestataires, gérer les contrats et tout l’administratif.

Quelle équipe ? Rassembler les ressources humaines pour organiser un défilé de mode

Organiser un défilé, c’est aussi organiser son back-stage et c’est toute une équipe des professionnels qu’il va falloir rassembler et faire travailler ensemble avec un seul but : donner vie à la vision du créateur.

  • Une équipe de coiffeurs et de maquilleurs, chacune piloté par un artiste en charge de transcrire la juste image qui mettre en valeur les créations.
  • Un décorateur, un light designer, un sound designer et un video designer qui vont concevoir l’identité visuelle de votre fashion show.
  • Une équipe communication en charge des réseaux sociaux et de la presse.

Le tout orchestré par votre fashion producteur.

Quatrième question : Qui ?

Le placement de votre défilé de mode : noblesse oblige

Une fois vaut RSVP reçus et confirmés par le fashion producer, c’est l’heure de travailler le placement de vos invités. Et, comme pour un dîner assis, la prise de tête commence.

Il va falloir arbitrer et décider qui sera :

  • au premier rang « row » ou « front row » : c’est le rang le plus prestigieux, the chair to be. La place où on va vous voir et où vous allez voir le mieux la collection. La presse doit être votre priorité
  • assis ou “sit” : c’est déjà le signe que vous êtes important
  • debout ou « standing » : généralement pour les petits lieux ou à l’inverse pour les défilés des grandes maisons.

Et, parce que le moindre détail compte dans un défilé, il y a aussi front-row et front-row. Placez bien vos invités : influenceurs aux extrémités pour pouvoir shooter vos mannequins en train de poser, les invités prestigieux au milieu et les bases (l’entrée du catwalk) réservée aux financiers.

   

À quels prestataires s’adresser pour organiser un défilé de mode ?

Il existe des agences spécialisées dans l’accompagnement des créateurs, parmi elles : Events & Co, Agence Soïzic, Yo fashion & luxury events, Mazarine Events… (si vous en connaissez d’autres, dites-nous le en commentaire).

Si les fashions producers peuvent être des freelances, il existe aussi des agences comme Bureau Betak qui produisent les défilés de A à Z.

Paris Society Events, peut également trouver le lieu qui correspondra le mieux à votre désir dans son catalogue et organiser pour vous tout ce qui est périphérique au défilé : cocktail, after-show… Libéré des contraintes, vous serez libre d’organiser un show à votre image.

Dernière question à se poser : Quoi ?

Le thème

Une fois les points essentiels de l’organisation réglés, c’est le thème qui doit être défini.

Et là lâchez-vous, tout est possible, à condition que ce soit en accord avec le narratif de notre collection mais aussi celui de votre marque.

Il faut créer l’émotion et n’oubliez pas, l’émotion peut être positive comme négative. Les émotions positives sont bien sûr les meilleures mais aussi les plus fugaces, alors que les émotions négatives se gravent plus facilement dans les mémoires. Faites le test, à la fin de la journée quels moments de la journée vous ont marqués ?

Si vous souhaitez travailler les émotions positives, il faut donc être très fort, pour émerger au milieu des dizaines d’autres fashion show. Il faut que les spectateurs tombent sous votre charme et que l’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’attachement) coule à flot dans les cerveaux.

Vous pouvez aussi tenter de jouer sur les émotions négatives, mais attention, le but n’est pas de dégouter, mais peut-être de travailler sur des sujets d’actualité en lien avec vos valeurs de marques ou avec votre collection (environnement, mouvements sociaux…). Bien fait, c’est l’assurance d’émerger au milieu des autres créateurs de mode.

Une fois votre thème défini, tout dans votre show doit être en accord avec lui.

La musique

Tout comme le lieu, la musique va faire ou défaire votre fashion show. C’est elle qui évidemment donne le « la », met dans l’ambiance, donne le ton et le rythme de votre défilé.

Et lorsqu’on parle de rythme, on parle de celui du pas des mannequins qui immanquablement se mettront au diapason. Trop lent, et votre fashion show manquera de dynamique, trop rapide et personne n’aura le temps de voir vos pièces.

Attention au volume, la musique doit couvrir les conversations et bruits ambiants sans pour autant casser les oreilles délicates de vos invités.

Notre conseil : préférez plusieurs musiques, qu’un long morceau, car s’il ne plait pas, c’est tout votre show qui en pâtira.

La lumière

Elle est essentielle, elle doit créer une atmosphère et être flatteuse. Mais attention à ce que les détails et les couleurs des modèles ne soient pas brûlés ou décolorés par une lumière inadaptée. Le mot clé ici « cool ».

Attention aussi à la source des lumières, elle doit permettre de faire de belles images. Vous ne voulez pas que vos parutions presse soient annulées parce que les photos prises sont vertes, jaunes, roses…

La nourriture

On ne mord pas la main qui nous nourrit parait-il… Une chose est sûre proposer un avant show où les invités peuvent se restaurer en se régalant et un bon moyen de les mettre dans de bonnes dispositions.

Votre cocktail doit donc être à la fois délicieux, mais aussi tendance, n’oubliez pas que vos invités sont des gens toujours à la pointe de la mode. Pas de saucisse cocktail pour eux 🙂

Pensez-vous aussi à proposer de quoi satisfaire toutes les formes de gourmandise mais aussi tous les régimes alimentaires. Demandez à votre traiteur d’indiquer la composition de chaque pièce : allergène, vegan, viandes…. vos invités vous remercierons de cette attention délicate.

Pour les équipes

Souvent vos équipes internes comme externes ont travaillé sans relâche pour assembler les pièces de votre fashion show. Considérez-les comme des invités et prenez soin d’eux, c’est un grand pas vers un événement sans accroc.

Montrez leur votre reconnaissance en leur fournissant de délicieuses pièces de finger food, qui se mangent facilement et leur permettent de travailler tout en s’alimentant.

Il faut aussi prévoir de les hydrater : un cerveau hydraté est un cerveau heureux, calme créatif, capable de trouver des solutions.

Notre tips : pourquoi ne pas prévoir un ou deux happiness managers en charge de s’assurer que chacun soit nourri et hydraté ?

Pour les mannequins

Eux-aussi courent les défilés et n’ont souvent pas le temps de se restaurer entre deux défilés.

Pensez donc à les nourrir avec de la finger food, saine et facile à manger qu’ils pourront ingurgiter pendant qu’on s’occupe de leur look.

Pensez à les hydrater au champagne bien sûr, mais ce ne doit pas être le seul choix, pensez à des jus de fruits ou à des shots première pression à froid par exemple et de l’eau bien sûr.

Un mannequin repus, c’est un mannequin qui va avoir envie de vous faire plaisir et de donner le meilleur de lui-même.

Les mannequins

Les mannequins sont LE spectacle aussi bien que le vecteur de votre image. Elles doivent donc véhiculer vos valeurs (pensez aux défilés Fenty), mettre en valeur vos vêtements et aussi correspondre aux critères de beauté du moment.

Pour cela, pas de secret, là-aussi il faut bien s’entourer et trouver le directeur de casting mode qui comprendra votre marque et saura gérer les agences de mannequins, les mannequins eux-mêmes et ne sera pas en panique si un mannequin ne se montre pas le jour J.

Notre tips : prévoir maximum un mannequin pour deux tenues, et si vous devez faire des arbitrages budgétaires, tranchez toujours en faveur des modèles car ils sont essentiels à un show qui se déroule bien et professionnellement.

En résumé : le défilé de mode parfait en 5 points

  1. Le lieu parfait : central, confortable, grand avec un beau foyer et de grandes coulisse à l’entrée séparée. Il doit être haut de plafond, sans lumière du jour ou avec des fenêtres opacifiées.
  2. Un beau casting effectué par un directeur de casting expert de la mode et au fait des tendances
  3. Donne de l’émotion
  4. Chaque invité doit se sentir spécial et avoir l’impression de faire parti de vos intimes.
  5. Offrez à minima cocktail et champagne
  6. Un final magistral et mémorable
  7. Un aftershow

 

C’est le jour J, l’heure H : « Mesdames, décroisez les jambes ! »

 

   

Abonnez-vous à notre newsletter